VF
Compagnie
0  /  100
keyboard_arrow_up
keyboard_arrow_down
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
Création

Sub'Sonic

Scroll Down
Distribution
Chorégraphie/Musique/Cymatique : Fabrice Mahicka
Chorégraphie : Corosu Valentina
Scénographie cymatique et capteurs : Bruno Puig
Création Lumière : Charly Hove
Création Vidéo : Allan Hove
Production
Eazy dans la vie // VF Compagnie
Co-production
DRAC IDF/Région IDF/IADU La Villette/Micro Folie La Villette/La Fabrique de la Danse/Le Château Éphémère
Partenaires
Fabrique Artistique et Numérique, Rosny/Micro Folie Noisy-le-Sec/Le Flow, Lille/Theatre G.Simenon, Rosny/Centre Ken Saro Wiwa

Sub'Sonic

Performance dansée faisant interagir la danse et la musique avec un dispositif cymatique ; soit l’art de sculpter la matière avec du son. Ce dispositif scénique transforme le son en forme à l’aide d’un haut-parleur surmonté d’une plaque de métal. Parsemée de sable, la plaque se mettra alors à vibrer pour former de subtiles formes géométriques. Ce dispositif scénique est complété par une projection vidéo qui diffuse en direct, sur un tulle et sur sol, les métamorphoses de la matière sableuse. Sub'SoniC repose sur l’idée que toutes les formes de la nature peuvent être rapportées à une origine sonore. Le son y est pensé comme une énergie qui façonne la matière. Dans ce solo la vibration crée du mouvement dans le corps et dans le sable. Entre lutte et symbiose, la danse reflète les nuances de la musique. Le rapport s’inverse ensuite pour que la danse crée de la musique en utilisant un instrument : le thérémine. Les formes cymatiques projetées au sol deviennent alors les empreintes du danseur.

Artiste associé

Bruno Puig

Créateur des dispositifs de cymatique. Musicien, guitariste, ingénieur du Son Diplômé School of Audio Engineering of France et régisseur son à l’Opéra National de Paris depuis 21 ans. Passionné par tout ce qui a rapport à la musique et au son, il a naturellement évolué dans diverses disciplines : lutherie, guitare, électronique musicale, système d’écoute Haute Fidélité. De par ses connaissances dans de multiples domaines aussi variés que la mécanique, l’automatisme et l’électronique, il répare, entretient et conçois toute sorte de matériel, amplis à tubes, écho à bandes effets, reverb à plaques, micros guitares à condensateur etc... Des chorégraphes ont déjà fait appel à lui pour des conseils sur le son ou pour la conception et la réalisation de systèmes d’envoi de séquences audio ou encore de miniaturisation de lumière de repérage scénique. Aujourd’hui, en collaboration avec Fabrice Mahicka, il met tous ses talents dans la conception, la programmation et dans les réglages des effets des dispositifs scéniques nécessaires au spectacle Sub’Sonic.

Représentions

12 juin 2021
Micro Folie, Montereau-Fault-Yonne

26 juin 2021
2 représentations à La Place, Paris

28/29 octobre 2021
3 représentations à la Micro Folie, Sevran

Partenaires